Varadero est principalement connue comme une station balnéaire animée, où l'on peut également se détendre.Située dans la province de Matanzas et également connue sous le nom de Playa Azul, la ville et la plage se trouvent à environ 142 km de la capitale La Havane.
Avec ses 25 kilomètres de plage blanche et ses eaux turquoise, Varadero a été découverte par la jet set dans les années 1930. C'est l'endroit où l'on trouve de beaux et agréables hôtels, où l'on peut certainement passer quelques jours à la plage après un voyage aller-retour .
La monnaie locale est le peso cubain (CUP), mais l'euro est généralement accepté.
Toute personne se rendant à Cuba doit être en possession des documents suivants :
Hiver : -5 heures / Eté : -6 heures (GMT-4).
Pendant les mois les plus frais de l'année - décembre et janvier - il fait encore au moins 26°C. De mai à septembre, le mercure ne descend pas en dessous de 30°C. Entre mai et octobre, on peut s'attendre à des averses tropicales occasionnelles. Entre mai et octobre, il faut s'attendre à des averses tropicales occasionnelles. En raison du vent de mer presque toujours présent, surtout sur la péninsule, le refroidissement éolien est légèrement inférieur à la température réelle.
L'espagnol est la langue officielle, bien qu'il s'agisse davantage du cubain que de l'espagnol. L'anglais permet de se faire comprendre dans les grandes villes et les hôtels. Dans l'intérieur du pays, il est préférable de se familiariser avec son meilleur espagnol.