Salalah est une ville côtière située à l'extrême sud du sultanat d' Oman , entourée de montagnes. Comme dans le reste du Sultanat d'Oman, vous y trouverez de belles plages de sable blanc. La grande différence avec le reste d'Oman réside dans les cocotiers et les bananiers qui colorent la région de vert partout.Grâce aux pluies de mousson , l'agriculture intensive est possible dans cette plaine côtière fertile. Salalah est la ville oùle précédent sultan d'Oman, Qabus bin Said Al Said, est né et a grandi .
La monnaie d'Oman est le rial omanais. Dans les hôtels et les grands magasins, vous pouvez généralement utiliser votre carte de crédit sans problème. Toutefois, il existe également de nombreux endroits où seul l'argent liquide est accepté. Il est donc conseillé d'avoir toujours quelques dollars américains en poche, en plus du rial.
Eté : +2 heures / Hiver : +3 heures (GMT+4).
La région de Salalah bénéficie d'un climat tempéré, avec des températures modérées tout au long de l'année, de l'ordre de 25 à 35 degrés Celsius. En septembre-octobre, la région connaît une fin de mousson , connue localement sous le nom de Khareef. C'est pourquoi on y trouve une végétation luxuriante et une faune qui correspond davantage à l'Afrique de l'Est qu'à lapéninsule arabique .De nombreux touristes de la région visitent Salalah pendant la période de la mousson.
L'arabe est la langue officielle. La langue non officielle et non écrite connue sous le nom de Jeballi est la deuxième langue la plus parlée et la langue maternelle de nombreux habitants de Salalah et des environs. L'anglais est également parlé couramment.